apple-pomme

Ainsi, certaines de ces marques toucheront le paroxysme de ce concept avec des signatures comme « Think different » d’une certaine marque à la pomme dont la rondeur est entamée, symbole du désir irrésistible de possession du produit.

Mais patatras, les crises de 2008 puis 2011 rendent ce mode de la pensée unique du « marketing des marques » beaucoup plus complexe.

Comment dire que nous avons des valeurs, de l’éthique, du savoir-faire et compris ce que veulent les consommateurs et à quel prix?

Pour se rendre incontournable il faut :

  • être à l’écoute des consommateurs sur l’ensemble des outils de la communication par la construction d’un plan marketing opérationnel multicanal ;
  • ne pas craindre d’ouvrir le dialogue entre le consommateur et la marque ;
  • cautionner les avis des consommateurs internautes et mobinautes de tout horizon, aux verbes sur-réactifs en compliments ou en reproches.
  • Bref, une règle majeure pour tout Directeur Marketing et Communication en mal de conquête commerciale.

Cette règle, les marques les plus astucieuses l’exercent déjà. Elles ont choisi de replacer le travail de fond et de forme et situent l’esthétisme de leur message dans la part émergente des fondamentaux de la marque.

Savoir provoquer le désir d’appartenance à la marque en respectant la personnalité du consommateur et savoir écouter ce qu’il a à dire en faisant en sorte qu’il se sente plus concerné, engendrent un travail de micro-cible, plus personnalisé que jamais.

Aujourd’hui,  la question qui importe, dans un monde noyé par l’abondance d’offres, est :
« Mon produit dit-il quelque chose d’UNIQUE à mon client? »

Sinon, ai-je une façon de le proposer sous un angle nouveau afin de le rendre indissociable à ma marque?

Eh oui, pour avoir du « cash » en retour de son investissement publicitaire, il faut avoir de l’inspiration et de plus en plus rapidement ! Mais, ne confondons pas vitesse et précipitation, car une bonne stratégie à cours terme ne vaut que si le plan de communication à long terme prend en compte les ajustements perpétuels des évolutions du marché.

Alors vive le benchmark !

Les marques, poussées par une conquête perpétuelle de la part de marché sans se soucier des conséquences : vulgarisation du produit, baisse de la qualité, désaffection de la marque, etc., ont souvent la réponse à leurs turpitudes sous leurs yeux mais ne voient que l’objectif mercantile immédiat.

Réagissons sur le sens d’une marque, sur ce qui la rend unique, désirable, incontournable, actuelle, magnifique.